STANDARD - Eupen (Saison 2010/2011)
Standard – Eupen (1-3 – 06/11 – Saison 2010/2011)
Jour de derby sur Sclessin, avec la réception du voisin eupenois.
Ce match était l’occasion d’organiser l’action ALERTA ! du mois de novembre 2010 qui avait comme thème : « Le capitalisme vole notre virginité, un autre football est possible ». (Communiqué Alerta ! plus bas)
Au début de la rencontre, une voile sera déployée sur notre bloc. Celle-ci représentait un symbole de la « Working Class ». Un message « Alerta Network » était affiché à la barre de la E3 et en H3, un autre message « Working Class Heroes ».
La voile une fois descendue, 3 messages seront sortis dans notre bloc : « An other football is possible », « A better world is possible » et « Capitalism stole our virginity ».
Au niveau du match, sur le terrain … NO COMMENT. On se prend 1-3 sur notre terrain, face au dernier du classement, promu cette saison … tout va bien dans le meilleur des mondes, on a gagné 5-1 face aux mauves… A croire que notre saison est faite !
En tribune, par contre, ce sera bon. Bien mieux que les matchs précédents où le néant était parfois atteint. Malgré la prestation des joueurs, le bloc assurera. Même si cela se limitait à notre noyau, nous avons assumé notre rôle. La tribune répondra présente après le 1-2 … mais un penalty pour Eupen passera par là …
Au niveau visuel également, plusieurs drapeaux seront constamment agités. Bref, en tribune, on s’est marré, sur le terrain, ils se sont ridiculisés.
Côté visiteurs : voile et craquage en début de rencontre, Rendu pas mal. Un petit bloc assurera tout au long du match, mais ne se fera pas attendre de la T3. A noter la présence d’un drapeau noir blanc et rouge… Apparemment, le drapeau de la NPD, Parti d’extrême droite allemand. A confirmer.
_____________________
Novembre 2010 COMMUNIQUE Alerta Action Day (Tifo du jour)
"Le capitalisme vole notre virginité" "Un autre football est possible"
En cette période de crise économique, de capitalisme mondial et de guerres cruelles dans une économie de voleur de la nature et de ses êtres humains il est pour nous, partisans critiques et politiques, logique que nous appliquions une critique sociale et progressive sur ce qui nous entoure.
Nous profiterons de cette occasion pour signaler notre solidarité et notre position sur la situation actuelle durant cette nouvelle action du réseau "Alerta! Network ".
Il est pour nous très clair que le football, et le sport en général, n'est pas qu’un simple jeu, mais bien une vision du monde!, comprenant ses différentes complexités et caractéristiques. Comme les gradins sont le reflet de notre société, nous avons le devoir d'exprimer nos idéaux au football, notre attachement à sa valeur populaire initiale, notre position contre la marchandisation du football et ses dérives qui ont atteint des sommets jamais égalés par aucun autre sport.
Nous ne cherchons pas à faire de la propagande politique, mais juste à donner notre avis, montrer notre esprit critique et conscientiser. Car c'est bien la politique elle même qui a utilisé le sport et le football en particulier, c’est bien le néo-libéralisme qui a envahit le domaine du football s'en servant comme cobaye, comme microcosme et mise en vitrine de la société! Il suffit de voir le nombre de politiciens dans nos gradins, la marchandisation, le sponsoring, le rachat de parts de clubs par des entreprises ou investisseurs, leur faisant perdre toute âme, toute histoire. Bref le football a perdu toute valeur sociale, éducative, culturelle en devenant un simple produit de consommation et un moyen de mise en vitrine pour produits! Ce qui était populaire dans le passé est devenu purement capitaliste dans les années 80, sans jamais ne cesser d'exagérer.
Et la dernière exclusion sociale est bien le prix des tickets, qui écarte carrément toute famille du football, au mieux elle pourra peut-être se contenter d’un à deux matchs sur une saison, faute d'argent.
Dans notre société, comme dans le football, le maître mot est l'argent et le profit et non pas le bien être des sportifs, des amateurs et fanatiques de sport! Il est pour nous impossible, en pensant à la valeur originelle du football, de mettre nos idées au placard. Nous en faisons partie intégrante et c'est à nous de faire savoir ce que nous pensons de ce sport, qui nous appartient! Un club de foot est bien la propriété de ses supporters, de façon affective et autre.
Pourquoi donc le supporter n'aurait pas son mot à dire? Pourquoi sommes-nous délaissés au simple rang de spectateur-consommateur? C'est en ne faisant rien du tout et en continuant à jouer les cochons-payeurs que nous serons une partie du problème et non de la solution, du changement... Même si la situation est pire ailleurs (il suffit de regarder les grands clubs européens rachetés par des milliardaires inconnus de notre monde à nous), l'avalanche du néolibéralisme est en marche, même en Belgique mais des petits foyers de résistances existent, même dans les plus grand clubs, les plus « riches » au monde (Liverpool, Manchester,..).
Tout comme les grèves dans le monde ouvrier sont nécessaires, notre conscientisation l'est aussi et nos actions doivent s'engager sur un plan global, international! La classe ouvrière est de plus en plus écartée de toute forme de culture et d'émancipation, jamais nous n'accepterons le fatalisme et l'abandon, ce serait le cœur de notre mouvement qui crèverait.
Un monde meilleur est possible, un autre football l'est aussi!
CONTRE LE FOOTBALL MODERNE